Comment trouver l’emplacement idéal dans le jardin ? Différents critères à prendre en compte : La disposition de votre terrain, l’ensoleillement, les contraintes légales, les aménagements futurs autour de la piscine, etc.


Trouver l’ emplacement idéal pour votre piscine


Réfléchir d’un point de vue purement technique, vous ramènerait à installer votre piscine au soleil, orientée en fonction des vents dominants, les skimmers face au vent permettrait ainsi à l’eau de se diriger naturellement vers eux.

L’emplacement de votre piscine pourra dépendre également de l’agencement de votre terrain. Si votre jardin a beaucoup de relief, il faudra aplanir le terrain. A contrario pour un jardin en pente, il serait possible d’adapter la pente en plaçant une piscine hors sol de manière a compenser le dénivelé de façon à obtenir un niveau droit. Cette dernière peut aussi bien s’adapter a une terrasse surélevée. Vous devrez éventuellement stabiliser le sol. Définissez aussi l’emplacement de la piscine en fonction des conduits souterrains existant y compris les différents câbles et des tuyaux (électriques, réseaux, hydrauliques).  Notre pisciniste saura vous conseiller sur l’emplacement le plus adapté, ou sur les travaux à réaliser le cas échéant. 


Il faudra également étudier le passage et l’accessibilité de l’engin permettant la fouille et de votre piscine : savoir par ou entrer ou sortir. Cette réflexion vous permet d’anticiper sur une éventuelle douche extérieur ou l’emplacement d’un local technique (hors sol ou enterré). Sachez qu’un local technique ne peut pas être placé n’importe ou si il est trop loin de la piscine le moteur aura tendance a trop forcer, il faudra dans ce cas, prévoir un moteur plus puissant que celui de départ. 

Selon la superficie de votre jardin, souhaitez-vous installer votre piscine au plus près de votre maison pour y accéder en quelques secondes de manière à faire une continuité visuellement ? Ou dans un espace plus reculé de votre jardin ? Réfléchissez aux avantages et inconvénients de ces deux possibilités. Votre choix devra, avant toute installation, se référencer au différents points évoqués juste avant (ensoleillement, composition du sol, etc.). 

Prenez en compte la continuité visuelle entre votre piscine et votre terrasse, il se peut que cette dernière soit orientée d’une manière, il serait judicieux que la piscine suive cet équilibre. De plus, préfériez-vous vous positionner en fonction de votre jardin (habitation plutôt ?) ou votre horizon extérieur? 


En fonction du choix que vous ferez, pensez à bien à choisir un emplacement en fonction de la facilité, la faisabilité, l’esthétique, l’accessibilité, ou encore l’habillage souhaitée. Elle doit combiner, à la fois, un ensoleillement maximal et une protection contre le vent, pour garantir un confort et une bonne durée d’utilisation. Pour préserver votre intimité et être à l’abri des regards, ne négligez pas l’étude des vues et des vis-à-vis qui peuvent exister. Quelques conseils à lire en seconde partie.



Les distances à respecter autour de la piscine


Sachez que le Plan Local d’Urbanisme (PLU) prévoie des distances minimales entre votre piscine et le terrain de vos voisins. Il peut exister des règles spécifiques d’urbanisme à respecter. Pour cela, renseignez-vous auprès du service d’urbanisme compétent pour connaître le PLU qui s’appliquera sur votre terrain. Vous y trouverez les règles de construction autorisées ou prohibées. Il peut également exister un règlement pour votre lotissement qui vous donnera des informations importantes. Pensez à le consulter. 

Vous protégez aussi votre intimité en choisissant un emplacement pour votre piscine assez éloignée de vos voisins. Il existe des solutions pour conserver votre intimité, ne pas déranger ou être dérangé, un mur en pierre, une protection florale ou encore un mur végétal. 

D’autre part, vous devez peut-être prévoir de l’espace autour de votre piscine pour l’installation d’un abrí, d’une barrière de sécurité, ou encore pour votre plage de piscine, votre pool-house, ou tout autre aménagement. Pensez-y !




 L’aménagement autour du bassin


Il est important de réfléchir à l’habillage souhaité, tout dépendra du milieu environnent, des gouts préférés ou encore du niveau d’exposition. La piscine doit être en harmonie avec l’ensemble de la propriété et s’intégrer dans l’environnement global. 

Un conseil, n’oubliez pas de prendre en compte les éléments naturels environnent. Si vous avez un jardin fleuri ou assez important, prenez-le en compte dans votre choix, privilégiez une plage en caillebotis ou lames composites plutôt que du carrelage. Il existe cependant des carrelages imitation bois qui feront également l’affaire. Cependant il faut bien prendre en compte les risques possibles d’un espace verdoyant. Par exemple, des végétaux dont les feuilles pourraient finir dans votre piscine et compliquer l’entretien. Mais également la hauteur des arbres qui apporteront de l’ombre bien appréciée en période d’été. 

Enfin, n’installez pas votre piscine à proximité immédiate d’arbres ou de buissons. Les racines risqueraient d’endommager les parois à long terme. 


N’hésitez pas a faire appel à l’un de nos experts, pour étudier le possible passage de l’engin permettant la fouille ou encore la pose de votre piscine : savoir par ou entrer ou sortir. Cette réflexion vous permet d’anticiper sur une éventuelle douche extérieur mais aussi l’emplacement d’un local technique (hors sol ou enterré). Sachez qu’un local technique ne peut pas être placé n’importe ou. Si il est trop loin de la piscine le moteur aura tendance a trop forcer, il faudra dans ce cas, prévoir un moteur plus puissant que celui de départ.

Pour plus de détails ou pour bénéficier gratuitement d’une expertise par un professionnel, contactez notre équipe !